Il existe de nombreux modes de chauffage différents capables de fournir un confort thermique à votre logement :
- Chauffage électrique.
- Radiateur en fonte.
- Chauffage au sol.
- Cheminée à gaz naturel.
- Poêle à bois.
- Insert à granulés de bois.
- Pompe à chaleur.
- Chaudière à charbon.
- Etc.
Cependant, selon leurs performances énergétiques et leur source d’énergie, ces appareils de chauffage sont plus ou moins économiques et écologiques.
Afin de choisir correctement une solution de chauffage pour votre logement principal ou secondaire, nous vous conseillons d’être attentifs à plusieurs points.
Les critères de sélection d’un système de chauffage économique
Votre système de chauffage d’appoint ou de chauffage central peut représenter jusqu’à 60 % du montant total de votre facture d’énergie. Afin de réaliser des économies, un nouveau système de chauffage performant peut vous changer la vie.
En choisissant votre futur mode de chauffage, vous devez prendre en compte ces critères :
- La puissance nominale du chauffage : selon la superficie et l’agencement de votre domicile, il est important d’ajuster la puissance de votre chauffage.
- Le coût du combustible : Le prix du combustible est important pour réaliser des économies. Le bois (0 ,043 €/kWh) reste la source d’énergie la moins chère devant les granulés de bois, le gaz naturel, le fioul et l’électricité.
- Le prix d’achat de votre appareil : Prenez en compte le coût d’achat et le coût de l’installation de votre appareil pour connaître le temps qu’il vous faudra afin d’amortir son prix.
- Les performances énergétiques : les performances énergétiques ou rendements thermiques de vos appareils sont très importants. De mauvaises performances pour un appareil utilisant le bois ne vous permettent pas de faire des économies sur votre facture d’énergie. Il est primordial de privilégier un appareil performant utilisant une source d’énergie économique.
Un chauffage au bois à hautes performances énergétiques ou labellisé flamme verte, s’avère être un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie. De plus, le gouvernement vous permet de bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt lors de l’achat d’un appareil de chauffage au bois performant.
Chazelles vous propose une étude détaillée de votre logement et de vos besoins avant tout achat d’appareil de chauffage (poêle à bois, poêle à granulés, insert à pellets, cheminée insert, cheminée moderne, etc.).
Afin de maintenir votre installation en bon état, veillez à utiliser un combustible de qualité. Le ramonage du conduit d’évacuation de fumée par un professionnel est obligatoire pour maintenir de bonnes performances et limiter les risques d’incendie.