La qualité de l’air et l’environnement de manière générale sont au cœur de l’actualité depuis quelques années. La question qui revient souvent est de savoir comment lutter contre le réchauffement climatique, la pollution et les gaz à effet de serre.
Un questionnement justifier par l’augmentation des températures et la baisse de la qualité de l’air dans les villes. Afin de lutter contre ces phénomènes, le gouvernement français et l’Union européenne ont mis en place une loi sur la transition énergétique. L’objectif étant de remplacer les sources d’énergie fossile (fioul, gaz, etc.) par des énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliens, bois, etc.).
L’ADEME et les industriels du chauffage au bois ont créé le label flamme verte pour les appareils de chauffage à bois. Ce label est attribué aux systèmes de chauffage répondant à des normes de performances énergétiques et d’émissions de particules fines.
Une énergie verte moins chère et moins polluante
La combustion du bois dans une cheminée classique ou dans un système de chauffage à foyer ouvert n’est pas optimale. Les appareils de chauffage au bois ancien ne sont pas assez performants pour endiguer la pollution atmosphérique.
Il est donc important de renouveler les appareils de chauffage au bois trop polluants et de les remplacer par des solutions de chauffage très performantes (poêles à bois, poêles à granulés, inserts à bois, inserts à granulés, cheminée insert, etc.).
C’est pourquoi l’État propose des aides financières pour les foyers français souhaitant renouveler leurs modes de chauffage et opter pour un appareil de chauffage à hautes performances énergétiques ou labellisés flamme verte. Le crédit d’impôt permet d’encourager le changement de mode de chauffage parfois coûteux.
Les poêles à bois ou granulés de bois possèdent un foyer fermé permettant une combustion optimale et limitant les émissions de polluants dans les airs atmosphériques (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, etc.). La paroi des foyers fermés protège également des odeurs et polluants de l’air ambiant de votre logement.
De plus, les solutions de chauffages à bois à hautes performances énergétiques permettent de réaliser des économies d’énergie importantes. Le bois est la source d’énergie la moins chère du marché de l’énergie. En l’utilisant correctement, vous pouvez obtenir un confort thermique de qualité aux meilleurs prix.
Le renouvellement des appareils de chauffage vétustes pour des systèmes plus performants utilisant le bois ou les granulés de bois a permis de réduire de 50% les émissions de particules fines. Une preuve de l’efficacité de ce mouvement pour préserver notre air et notre santé.
© 2019 Pixabay