Les températures deviennent de plus en plus froides, le verglas et la neige vont bientôt pointer leur nez, les lumières et les illuminations de Noël remplacent un soleil parti se coucher plus tôt, les dents claquent … Vous l’avez compris le froid c’est installé. Les fêtes approchent mais peinent à nous faire oublier le froid qui s’installe jusqu’à… jusqu’à ce que l’on arrive à proximité de chez soi et que l’on pense aux flammes, au feu de la cheminée qui réchauffe notre maison. Comme un refuge hors du froid, dans lequel vous et ceux que vous aimez pourrez vous retrouver afin de passer des moments au chaud.
Comment composer son salon autour du chauffage ?
On imagine bien un sol en bois massif comme dans les chalet. Sur cette surface, on verrait bien un grand tapis très poilus qui prend place sous le canapé, la table du salon et un beau fauteuil dont la forme enveloppante appelle à se blottir à l’intérieur. Sur les canapés et fauteuils, on disposera des plaids en coton, lin ou fausse fourrure, et une farandole de coussins doux, pelucheux ou, qui sait, peut-être des coussins de velours mat ou satiné ?
Au centre de la pièce, on disposera une élégante table basse aux pieds en épingle, parfaite pour créer un centre de convergence entre les invités et nourrir la convivialité des lieux.
Les flammes : l’élément clé d’une ambiance chaleureuse
Vient enfin la star du salon et le principal garant de l’ambiance chaleureuse de votre salon : le feu de cheminée ! Bien plus davantage qu’un simple moyen de se réchauffer, le feu de cheminée renverse complètement l’ambiance d’un salon et ses flammes crépitantes ont le don d’insuffler un peu de magie surtout aux moments des fêtes. Pour offrir à son salon un tel atout, les solutions ne manquent pas : cheminée, poêle à bois, poêle à granules ou insert, toutes ces solutions se déclinent selon les styles, du plus moderne et au contemporain en passant par classique voire rustique, et selon les types de chauffage : bûches à bois, granulés de bois ou hydro. Toutes assureront une ambiance chaleureuse à votre salon, à vous de faire votre choix !
Image par Jill Wellington de Pixabay