Un poêle ou un insert à bois s’encrasse naturellement lors son utilisation. La combustion du bois ou des granulés de bois produit de la fumée, de la suie et des cendres. Autant d’éléments qui peuvent gêner la combustion et l’évacuation des fumées.
Lors de l’acquisition de votre poêle à bois de chauffage en fonte, quelques conseils d’entretien vous ont été donnés. Si ce n’est pas le cas, voici un rappel des tâches conseillées et obligatoires pour l’entretien de votre appareil de chauffage au bois.
Nettoyage de votre poêle à bois en fonte
Avec la baisse des températures en période hivernale, les poêles à bois, poêles à granulés, inserts à bûches et cheminées à foyers fermés, se remettent en marche. Afin de préserver votre mode de chauffage d’appoint, il est important de réaliser un nettoyage régulier de certaines parties :
- Nettoyer les vitres : la vitre intérieure se salit rapidement à cause de la suie et de la chaleur. Pour conserver une vue envoûtante sur votre flambée, réaliser un nettoyage dès que nécessaire.
- Retirer les cendres : les cendres de bois sont inhérentes à la combustion du bois de chauffage. L’accumulation de cendres dans l’âtre ou dans le tiroir de votre système de chauffage peut gêner la circulation de l’air et donc la combustion.
- Nettoyer la suie dans le foyer : le foyer de combustion peut accumuler de la suie sur ses parois en fonte. Pensez à la retirer régulièrement pour éviter l’usure de votre poêle à granulés ou à bois.
- Retirer la rouille et appliquer un polish : votre insert ou votre poêle peut rouiller avec le temps et les effets des flammes. L’oxydation de la fonte accélère l’usure et donne à votre appareil de chauffage un aspect négligé. Avant la mise en route, brossez les zones rouillées avec une brosse en métal. Appliquez ensuite un polish, adapté au revêtement, à l’aide d’un pinceau.
Ce type de nettoyage doit être réalisé régulièrement afin de maintenir votre poêle à bois ou votre insert à granulés en bon état.
Nettoyage du conduit d’évacuation de fumée
Le nettoyage du conduit d’évacuation de fumée est une étape obligatoire qui doit être réalisée une à deux fois par an, selon l’utilisation de votre chauffage à bois ou à pellets.
Le ramonage du conduit de cheminée et du convecteur doit obligatoirement être effectué par un professionnel qualifié. L’objectif du ramonage est de retirer la suie qui s’accumule dans le conduit et qui empêche les fumées de s’échapper.
L’obligation de ramonage est également une question de sécurité. Le risque d’incendie est plus important lorsque le conduit est encrassé. Pensez à effectuer un nettoyage régulier pour conserver votre solution de chauffage en bon état et ne pas mettre en danger votre logement.